allé je fé un gros effort de rédaction , mais tu le mérite bien ami damien
ta question est très vaste ... ce qui la rend difficile...
déjà il faut séparer ce qui se relève des goûts propres a chaque joueur des généralités.
le choix entre la part de réflexion et la part de baston par exemple, l'importance accordée aux animations ( effets graphiques , bande son ..Etc).pour illustrer dans cossak des images genre cinéma sont intégrées au jeu mais le graphisme n'est pas le meme.. pour moi c'est un peu loupé..
donc pour revenir au sujet : qu'est ce qui fait un bon jeu ...
* un point indispensable est la sauvegarde apres chaque étape importante et au libre choix du joueur .. pas question de tout recommencer a 0 ...
* ca peut paraitre difficle mais essayer d'éviter que le jeu ne devienne trop répétitif .. genre dans civilization (que j'adore) une fois que tu as joué une nation les autres sont identiques ( à part 1 unité spéciale ...mé bof ) par contre sur age of empire meme si le déroulement est identique ( amasser des ressources pour construire des batiments et entrainer des unités) pour chaque nation les batiments et les unités sont différentes ..il reste donc des choses a découvrir.. dans rome total war de meme les nations sont différentes .
* trouver un équilibre entre le graphisme et la jouabillité ..par exemple cossak II de mon point de vue est super beau mais peu jouable sauf en mode conquete de l'europe (la seule fonctionalité avec laquelle j'arrive vrément a jouer). les commandes de base de l'action doivent etre facile a utiliser . toujours dans cossakII par moment j'ai bie du mal a controler un groupe de 4 ou 5 unités dans une belle mélée..alors que justement l'issue de la mélée donnera soit la victoire soit la défaite...
bon voila ami damine l'état de ma réflexion ....sinon as tu testé le jeu civcity rome conquette je trouve le nom un peu osé entre civilization et simcity .. c'est un jeu qui surfe sur la mode empire roamin qu'il faut accompagné dans son dévelopement.. j'hésite a l'acheter...